Le Grau d’Agde

à propos

 Les Cabanes & le Grau d’Agde

Un peu d’histoire…

Ce sont mes ancêtres, presque tous gens de la mer, qui fondèrent le Grau d’Agde : un hameau, une bourgade…. Simplement composé au 19ème siècle de quelques cabanes de pêcheur faites de bois et de tôle, le lieu trouva rapidement une vocation touristique avec l’arrivée des bains de mer. Si la pêche et la viticulture étaient de très loin les occupations premières des « Graulens », ces derniers ont rapidement trouvé dans le tourisme balnéaire une activité subsidiaire qui a progressé au fil des décennies.

Le développement du tourisme, avec la démocratisation des congés payés, ont fait du Grau d’Agde un lieu de plus en plus convoité : la douceur et la finesse de son sable parsemé sur des kilomètres de plage, l’accès à la mer facile et sécurisant, un ensoleillement exceptionnel toute l’année, sont autant d’atouts qui ont fortement contribué à son succès.

Si la création de la station du Cap d’Agde dans les années 70 par la Mission Racine a quelque peu bouleversé le tourisme local, le Grau d’Agde a su garder une attractivité certaine, celle d’un village paisible et familial, tourné vers la mer et le fleuve Hérault, à l’écart du tourisme de masse Cap Agathois.

Les Cabanes

Nostalgique de ces petits cabanons de pêcheurs, de ces maisonnettes à toitures pentues recouvertes de tuiles plates, que l’on retrouvait éparpillées le long des berges de l’Hérault et du littoral (et qui font encore le charme de certains quartiers), j’ai voulu recréer cette ambiance d’antan qui me tient à coeur. Ces pied-à-terre très fonctionnels et tournés vers l’extérieur, ont été pensés pour s’y sentir de suite bien, aussitôt les valises posées. Dotés de tout le confort moderne (isolation thermique, chauffage et climatisation), j’ai pris grand soin de les équiper au mieux pour que rien ne manque pendant votre séjour. Passionnée de décoration, j’ai sélectionné une atmosphère « bord de mer », pour que votre esprit soit en vacances dès votre arrivée.