Le Grau d’Agde et ses alentours

LES ACTIVITES

Mes coups de coeur 

Pour rendre votre séjour le plus agréable possible, voici quelques idées de restaurants, produits, activités et lieux à découvrir !

Les restaurants
De vrais restos, avec des produits frais :

Le Marin-pêcheur (à la Tamarissière, du poisson frais et local, terrasse en bord de quai avec belle vue sur le Grau)

L’Ardoise du Marché (au Grau d’Agde, peu de choix sur la carte, mais très frais)

Les Vagues (entre le Grau d’Agde et Rochelongue : en bord de plage, cuisine rafinée)

Fuzion (à Rochelongue, même cuisine qu’aux Vagues)

La Table d’Emilie (Marseillan)

L’Endroit (à Agde, tous les midis, 2 menus du jour très bien cuisinés, très bon rapport qualité/prix)

La Cabane du pêcheur (sur la parking de l’avant-port au Cap d’Agde, coquillages et poissons frais à la bonne franquette)

Ô grain de sel (sur le quai au Grau d’Agde)

Le Bistrot d’Alex (à la cave coopérative de Florensac, pour déguster les crus du coin accompagnés de produits frais bien préparés)

Une bonne pizza ? 

La Cabane du Mail (à Rochelongue, des pizzas, mais pas que : pâtes fraîches, burger maison, etc…)

Le Don Camillo (Agde)

Les lieux à visiter

La plage, bien sûr…. mais pas que : la région regorge de sites incroyables qui méritent d’être visités. Il y a tant à voir, à faire, à découvrir !

Marseillan-ville : pour son petit port pittoresque au bord de l’étang de Thau. Lieu apaisant où il fait bon prendre l’apéro en terrasse , ou déguster quelques spécialités dans les petits restos du coin. Pour les sportifs (adultes et enfants), Kithau propose des baptêmes de wake-board, tirés par un téléski nautique. Lieu très agréable aussi pour boire un verre et profiter de la belle vue sur l’étang et la ville de Sète au loin. Aire de jeux pour tous les âges juste à côté, très pratique en famille !

Sète : ville emblématique de la région, c’est la « Venise » Languedocienne. Très vivante et colorée, ne pas rater les Halles le matin pour l’ambiance, avec ses étals de poissons et fruits de mer, ses petits comptoirs pour boire un coup, manger sur le pouce, et surtout écouter les Sétois interagir (spectacle garanti !). Et bien sûr la spécialité locale à goûter absolument : la Tielle, fameuse tourte au poulpe (beaucoup de magasins en revendent dans toute la ville, ma préférée reste celle de Paradisio, tout petit magasin sur le bord du quai).

Pézenas : La ville de Molière ! Le centre historique a gardé tout son cachet : avec ses ruelles pavées et ses demeures bourgeoises du XVI ème siècle, très animé en saison avec ses échoppes d’artisans et autres créateurs. Des soirées nocturnes chaque semaine en été, beaucoup de petits restos sympas ; mais vous ne serez pas seuls !….

D’autres lieux dignes d’intérêts : Saint Guilhem Le Désert, l’Abbaye de Valmagne, l’Oppidum d’Ensérune et son étang asséché, Carcassonne, etc….

Les activités

Une multitude d’activités sportives et culturelles sont proposées sur la commune et aux alentours. N’hésitez pas à faire un petit tour par l’office du tourisme, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Balade en haut du Mont Saint Loup, le volcan agathois (pour la vue exceptionnelle et la table d’orientation tout en haut).

Le sentier sous-marin (au Cap d’Agde): pour découvrir en masque et tuba la faune et la flore des fonds marins volcaniques, un parcours balisé de 200m a été aménagé par l’équipe de biologistes du milieu marin de la ville d’Agde. Visite guidée encadrée par un moniteur diplômé (+ prêt de matériel), ou bien visite libre.

La criée aux poissons (au Grau), « Le Belvédère » : site unique en Méditerrannée, consacré aux métiers de la pêches et à la vente du poisson. 2 visites guidées très intéressantes, pour petits et grands.

Le canal du midi : classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : de nombreux ouvrages exceptionnels à voir comme les 9 écluses à Béziers, le pont canal, etc.… Sympa aussi pour des balades à vélo.

L’étang de Thau : lagune qui s’étend de Marseillan à Sète ; haut lieu de conchyliculture français. Des balades en bateau sur l’étang, ou bien la visite de mas conchylicoles avec dégustation bien sûr !

Le lac du Salagou : retenue d’eau dans un paysage insoupçonné de couleur ocre (la « ruffe »), un lieu incontournable à voir dans la région. Pour les férus de VTT, des sentiers sportifs pour en faire le tour.

Les grottes de Clamouse et des Demoiselles : pour se rafraîchir en plein été, et découvrir des paysages souterrains féériques et quasi uniques en Europe.

Le cirque de Navacelles : curiosité géologique, à voir pour l’un des plus grands canyons d’Europe. Un peu plus loin, les cascades de Saint-Laurent-le-Minier.

La descente de l’Orb : au départ de Roquebrun, une descente en canoé à faire en famille, avec pique-nique sur l’eau. Plusieurs parcours de différents niveaux. Une journée inoubliable !

Les bons produits du coin

Achat de Poissons frais, pêche locale uniquement : famille Hirailles, tous les jours en saison sur la place du marché au Grau (stand sous les platanes) ; et hors saison dans le petit local entre la boulangerie « La Grignotte » et le primeur.

Domaine Saint Ambroise (9 rue Jean Jaurès au Grau, proche de la place du marché) : petit producteur de fruits et légumes, en agriculture raisonnée. En saison, des pêches et brugnons mûrs à point, un vrai délice ! Et la gentillesse de Marie-Laure en supplément.

Huîtres de l’Etang de Thau : Annie Castaldo (Mas Ultra Marine), ostréicultrice de père en fille ; produit de vrais huîtres non triploïdes, c’est à dire pas trafiquées, nées en mer (et pas en laboratoire) et élevées de façon traditionnelle sans antibiotiques, sans transformation ni traitements chimiques. Ces huîtres grandissent lentement, avec un rythme de vie qui suit celui des saisons. Labellisé « Nature et Progrès ». Livraison possible.

La cave du coin : Souriante, pétillante, bienveillante, Laëtitia vous fera découvrir les meilleurs crus du coin et vous conseillera avec professionnalisme. Sur le mail de Rochelongue.